Le 2e pilier: la prévoyance professionnelle

La prévoyance professionnelle constitue le 2e pilier du système social suisse depuis 1985. Son but est d’aider à maintenir autant que possible le niveau de vie habituel à la retraite.

Ce chapitre est destiné à la fois aux chefs d’entreprises afin de savoir où assurer leur caisse de pension ainsi qu’aux privés pour leur apporter des informations sur leurs prestations.

Prestations de la LPP

La LPP un contrat comparable à une assurance vie collective. Elle est régie par une loi qui fixe les prestations minimum à assurer, il s’agit de :

  • rente de retraite (ou versement du capital sur demande)
  • rente d’invalidité après 720 jours
  • rente en cas de décès pour le conjoint survivant
  • rente en cas de décès pour les enfants

Ces prestations sont obligatoires, même pour les personnes célibataires ou qui n’ont pas d’enfant (assurance sociale), raison pour laquelle les indépendants préféreront une solution individuelle en fonction de leur situation.

Calcul et paiement des primes

La LPP est financée au minimum à raison de 50% par l’employeur qui déduit l’autre partie du salaire (dans les charges sociales).

La prime est fixée individuellement pour chaque employé en fonction de

  • son sexe
  • son âge
  • du plan choisi par l’entreprise

Consultez le certificat LPP émis par l’assureur pour en obtenir le détail des primes de risque, d’épargne et des frais appliqués par l’assureur. C’est ce dernier point qui fait souvent toute la différence d’un assureur à l’autre.

Dans l’exemple ci-dessous, nous partons du principe que l’entreprise a souscrit un plan minimum légal (voir également plans améliorés).

Déduction de coordination

A la différence de toutes les autres assurances sociales, la LPP ne se paie pas sur l’intégralité de son salaire car les premiers CHF 24'675.-  annuels ne sont pas soumis.

Même chose au niveau supérieur puisque vous ne paierez plus de cotisation après CHF 84'600.- de revenu annuel. Ceci nous donne :

    Salaire brut (maximum CHF 84'600.-)
–  Déduction de coordination (CHF 24'675.-)
____________________________________________________
= Salaire assuré (sur lequel le taux de cotisation est prélevé)

Le calcul de la prime LPP est très complexe, préférez un assureur qui fournit un système informatique permettant le calcul en ligne.

L’aide du courtier

Que ce soit comme employeur pour calculer le montant des cotisations à déduire ou comme salarié pour comprendre et compléter sa caisse de pension, l’aide d’un courtier est particulièrement utile dans ce domaine.

En effet, ce dernier possède souvent des accès informatiques qui lui permettent de calculer directement primes et prestations et de vous répondre rapidement.

Contactez-nous sans engagement pour toute information ou remplissez une demande d’offre en ligne une équipe sympathique est à votre entière disposition

Rechercher