Le système des 3 piliers

Le système suisse basé sur trois piliers est l’un des plus avancés au monde. Il est à la base de la sécurité sociale. C’est aussi pourquoi il est garanti par la Constitution fédérale.

Les trois piliers permettent de constituer année après année la prévoyance pour la vieillesse, l’incapacité de gain et le décès.

3ème pilier

1er pilier

Le premier pilier se compose de l’AVS (assurance vieillesse et survivants) et de l’AI (assurance-invalidité). Il couvre (éventuellement avec des prestations complémentaires) – le minimum vital, si on peut l’appeler ainsi tant le montant est faible et convient d’être complété…

2ème pilier

Le deuxième pilier est la prévoyance professionnelle (LPP), la LAA et la perte de gain maladie qui assurent obligatoirement tous les employés à partie d’un certain revenu.

L’objectif du 2e pilier (additionné au 1er pilier) est de parvenir à assurer un revenu représentant environ 60% du dernier salaire.

3ème pilier

Le 3e pilier est constitué par la prévoyance privée (assurances vie). Il y a deux formes :

Une partie des 40% manquants par les 2 premiers piliers doit être couverte par le 3e pilier.

Des avantages fiscaux importants encouragent cette méthode prévoyance.

L’aide du courtier

Faites-vous expliquer les 3 piliers dans le cadre d’une analyse complète afin de déterminer vos besoins précis et les produits adéquats.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information, une équipe sympathique est là pour vous assister gratuitement.

Rechercher